Brider le débit Internet Airtel pour plaire aux clients?

Airtel et InternetAu détour d’une discussion avec un ami de longue date, pour me plaindre d’une certaine lenteur que je constatais durant une petite période donnée, j’apprends que Airtel Burkina (maintenant Orange Burkina depuis le mois de juin 2016) propose plusieurs débit à leur clientèle.

Pour configurer ce débit, il suffit de composer « *103# » pour aller dans le menu « Forfait Internet », puis on se rend dans le sous-menu  « Débit Internet »; à partir de là on peut choisir le débit maximum souhaité. Les débits proposés sont respectivement 2Mbps (3G simple), 7Mbps, et 14Mbps, et bien entendu un menu « Mon Débit Actuel » pour connaitre le débit maximum actuellement configuré pour votre SIM. Je me suis rendu compte que j’étais à 2Mbps et je l’ai ramené au débit maximum, c’est à dire 14Mbps.

Après renseignement approfondi, un certain nombre de clients disaient que la connexion était devenue trop rapide, et que leur forfait Internet s’épuisait très rapidement. Ce qui a motivé la mise en place de ces options. Curieuse manière de réfléchir de certains internautes burkinabè: on a entendu à plusieurs reprises que les opérateurs trompent les consommateurs car ils proposent de la 3G mais avec des débits dédiés à la 2G; et puis on apprend plus tard qu’il faut dégrader le débit. Très curieux chers internautes burkinabè.

Pour ce qui me concerne, s’il y a la 4G ou la 5G ce jour même au Burkina Faso, je suis preneur, le temps c’est de l’argent.

« Internet Direct » est aussi une option qui permet de toujours avoir accès à Internet même si votre forfait Internet est épuisé, mais attention à votre porte monnaie. Cette option est par contre très utile pour certaines catégories qui ont toujours besoin d’une connexion Internet 24h/24.

Il reste certainement beaucoup à faire en matière d’infrastructure d’Internet au Burkina Faso, mais cher internaute et mobinaute burkinabè, à quand le changement de mentalité Internet?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *