La carte mondiale des points d’échange Internet (IXP)

Après la carte mondiale des serveurs racines DNS, c’est au tour de la carte mondiale des points d’échange Internet de faire son apparition!

Un IXP (prononcer: aïe ex Pi!) comme les anglais aiment prononcer, permet tout simplement à nos data de ne pas aller transiter par exemple aux USA, avant de revenir au Faso, pour un mail envoyé par une personne au Faso, en destination d’une autre également au Faso.

Avantages indéniables: la bande passante internationale est économisée, on clique et hop! le destinataire situé dans la même ville que moi a déjà reçu son mail, et donc pas beaucoup de latence, lenteur… entre autres. Il y a aussi le fait que les FAI économisent de la bande passante à l’internationale (qui coûte d’ailleurs assez chère), et donc économise aussi de l’argent, au profit (nous l’espérons encore et encore) d’une baisse des coûts aux clients finaux.

Voilà, tout est dit en français facile!  Nos voisins ont déjà le leur; et on attend vivement celui de nos fiers et braves burkinabè.

La carte, c’est par ici: http://internetexchangemap.com/ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>