Les cartes mondiales de l’adoption de IPv6 mise à jour

IPv6 ArtworkQui sait qu’il y a IPv4 et IPv6? Pas grand monde hors mis généralement les techniciens informaticiens et ceux qui aiment aller à l’information.

Pourtant Internet est en train d’amorcer une nouvelle phase avec notamment les pénuries d’adresse IPv4 publiques. IPv6 existe depuis les années 1990, mais s’impose progressivement à tous. Pourtant les choses devaient aller plus vite car il n y a que du bon dans l’adoption de IPv6. A titre d’illustration, je pourrai monter mes propres serveurs chez moi à la maison et le monde entier pourra y accéder à vitesse grand V, sans avoir besoin de louer une fibre optique à coût de million de franc CFA par mois, si c’est juste pour afficher une page web statique au monde.

Naturellement chaque grand changement amène son lot de problèmes et de solutions, et chacun doit s’adapter, y compris les fournisseurs d’accès Internet et les hébergeurs de contenus. L’adoption en masse de IPv6 passe forcement par eux. Ils y ont à gagner beaucoup plus en améliorant leurs services et en innovant davantage. Car un besoin qui disparait en crée un autre à satisfaire, et ça rapporte beaucoup d’argent si on a bien compris son public.

Bref, je vous présente aujourd’hui une carte qui montre l’évolution de l’adoption de IPv6 dans le monde: http://6lab.cisco.com/stats/

Le Burkina Faso se prépare certainement à migrer vers IPv6 d’ici quelques années, car nous tous, nous y gagnerions pour ne pas nous déconnecter du monde d’Internet. Certains sont d’ailleurs en train de préparer une loi pour imposer IPv6 (cas de la France).

Tagged on: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *