Les nouvelles formations et établissements spécialisés uniquement sur les métiers de l’Internet

Les activités sur Internet, telles l’e-marketing, l’e-commerce, le développement web… sont des métiers spécifiques et ont besoin de formations personnalisées, au regard du contexte particulier qu’est Internet. Ingrid Tisserand, DRH de Pixmania, expliquait d’ailleurs que « Un profil marketing pur ne connaîtra rien aux métiers du marketing online et devra, une fois recruté, recevoir encore une formation longue en interne. Or nous n’en prendrons pas le temps. Ce type de profil ne nous convient donc pas. »Les axes de formations concernent en générale la gestion de projet Internet, le webdesign et le graphisme, le développement multimédia, le webmarketing, la communication sur Internet, le suivi Web, le datamining appliqué à Internet, le e-commerce, regroupés en thématique de développement et de technologies, de graphisme et de gestion de contenus, de business.

De nouvelles écoles et établissements universitaires veulent combler le manque de profils spécialisés Internet et proposent de nouvelles formations diplômantes, pour le moment en présentiel, dont voici la sélection 2011 :

Ces genres d’établissement spécialisés au métiers de l’Internet ne devraient pas tarder sous nos tropiques, et mon vœux est que les professionnels s’allient pour créer un pole d’excellence. Car ne dit on pas que le train du numérique est en marche inexorablement, et que nous devrons nous adapter (nos habitudes) à Internet.

Si vous connaissez d’autres écoles en cours d’ouverture, en Afrique ou ailleurs, dont la spécialité est Internet, faites passer le message en commentaires de ce post! Les formations diplômantes à distance sont aussi les bienvenus.

Tagged on:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *