Les outils pro pour surveiller et diagnostiquer votre e-reputation

Que dit’on de vous, de votre nouveau produit, de votre site web, de votre entreprise… sur Internet? Je fais aujourd’hui cas d’un domaine (parmi tant d’autres) sur lequel toute personne ou toute bonne entreprise qui veut réussir sur Internet doit s’investir: il s’agit de votre e-reputation.

Comment savoir ce qui se dit chaque jour sur vous (votre nom ou pseudo, le nom de votre marque, sujet d’actualité sur vous…), pour réagir aussi vite qu’il se doit, dans le cadre de

  • l’anticipation des mutations, par la surveillance de l’évolution des produits concurrents, des tendances du marché et des attentes des consommateurs
  • la recherche d’un meilleur positionnement sur votre marché en connaissant vos concurrents (nouveaux contrats, mouvements des cadres, décisions stratégiques, etc.)…
  • l’évaluation et l’amélioration continue de votre image sur internet et de l’affinage de votre stratégie de communication

La bonne veille méthode consisterait à recruter des professionnels qui vont scruter manuellement la {toile|le web} à votre place. Cette méthode engendre son lot de dépense, avec des résultats qui peuvent décevoir. C’est comme courir derrière un train, compte tenu du nombre exponentiel de contenus publiés sur le web. L’autre solution consiste à s’abonner ou à utiliser des outils gratuits mais très efficaces, qui vous alertent en temps réel ou en différé de ce qui se dit sur vous. Voici en vrac et pour vous ma petite sélection:

  • Google Alertes lancé depuis l’année 2004. Pour bénéficier de toute la puissance de cet outil, il est conseillé de s’inscrire avec un compte Google. Ceci évite de confirmer par mail la création de chaque alerte.
  • Alerti crée par Olivier. Cet outil web est amené cependant à être payant à la longue (selon son auteur). Il existera cependant une version gratuite avec des limitations.
  • Sindup de Mickaël Réault et Mickaël Rivière (respectivement gérant et chargé de veille chez Sindup).
  • Steprep . Christophe Deschamps l’a décortiqué en sept pages, Frédéric Martinet a testé l’outil de scoring.
  • BlogPulse, destiné exclusivement à la surveillance de votre e-reputation sur les blogs.
  • BlackType, qui permet la surveillance des commentaires sur les médias sociaux. Dans la même catégorie, IceRocket, SamePoint, SocialMention,
  • Je vous invite d’ailleurs à lire l’article suivant sur ConseilMarketing.

Encore une fois, pour recevoir des résultats pertinents, il faut maitriser les syntaxes de recherche de chaque moteur. Pour Google par exemple, il y a la possibilité de faire des recherche du genre: « toto AND tata OR titi »… Pour que ces termes apparaissent dans un ordre voulu, il faut introduire le signe « + » devant les termes de la recherche. La requête « +aristidez+blog » donnera en priorité des résultats contenant d’abord le mot « aristidez », et plus loin, le mot « blog ». Pour rechercher sur une expression donnée, il faut entrer la requête entre guillemets : « » aristidez blog « ». Elle renverra des pages contenant la chaîne de caractères « aristidez blog ».

Une fois que vous savez ce qui se dit sur ce que vous voulez savoir, vous pourrez vous posez maintenant ces questions: comment rebondir, innover et faire la différence? Il existe par ailleurs une nouvelle profession qui se profile avec succès à l’horizon: « les nettoyeurs du net »! Votre e-reputation est en baisse ou en panne, faites appel à ces pros en communication sur le web.

 

3 thoughts on “Les outils pro pour surveiller et diagnostiquer votre e-reputation

  1. aristidez Post author

    Dans la liste des meilleurs outils, j’ajoute YousSeeMii (http://www.youseemii.fr/) qui est un excellent outil à avoir absolument. Voici ce que l’auteur dit de son outil: « Vous pouvez surveiller et contrôler votre empreinte numérique, mesurer votre notoriété, la comparer…ou tout simplement obtenir des informations sur une entreprise, une marque ou un individu. (Monitoring). »
    Je rappelle par ailleurs que suite à mon article, j’ai reçu immédiatement des mails me donnant des noms à ajouter à ma liste. La réaction immédiate de la concurrence quoi!!!

  2. Roger de Kom traiteur

    e suis tout à fait d’accord avec vous. La gestion de l’e-réputation est un enjeu stratégique aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. La surveiller, veiller sur ce que les autres disent de vous est extrêmement important.

    Je découvre ce blog et les sujets sont traités de façon précise, concise et claire et je vous dit à bientôt.

    @Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *