PROnatel: Prix cassé pour l’hébergement de site web

Quelle ne fut ma surprise ce matin là, au détour d’une avenue de voir sur une même et unique pancarte: « l’hébergement de votre site web à prix cassé » et « ONATEL »! Je croyais rêver! C’est que le « leader des communications » au Burkina Faso a enfin compris la leçon et décider de se réveiller dans le domaine de l’hébergement web. Presque tout le monde préfère héberger ces sites webs à l’étranger car cela revient moins cher et très pratique.

Si l’Onatel continue sur cette lancée, elle sera sur la voie de devenir l’hébergeur incontournable du Burkina Faso, pour des sites webs burkinabè et des internautes burkinabè.

Voici leur offre:

  • Pack web VIP
    • 3Go de stockage
    • 20 adresses mails
    • 65 000 FCFA/AN (je lis bien par an!), soit environ 5400FCFA/mois. En euro cela donne environ 99€/AN
  • Pack web Elite
    • 2Go de stockage
    • 15 adresses mails
    • 45 000 FCFA/AN, soit environ 68€/AN
  • Pack web pro
    • 1Go de stockage
    • 10 adresses mails
    • 25 000 FCFA/AN
  • Pack web Free
    • 250Mo de stockage
    • 10 adresses mails
    • 0 FCFA/AN

A noter aussi la promotion des noms de domaine .BF que l’Onatel fait avec ses nouvelles offres.

Reste maintenant à tester le service d’ici là pour s’assurer de la qualité et de la disponibilité d’une interface web d’administration des options d’hébergement. Mais déjà c’est un grand pas que l’Onatel vient de faire.

6 thoughts on “PROnatel: Prix cassé pour l’hébergement de site web

  1. aristidez Post author

    Je me suis résolu à appeler l’Infoline 133 (11 septembre 2014) pour vous.
    Voici en résumé les précisions apportées par rapport à l’offre:
    L’offre Web Free est soumis à condition et à publicité (la contrepartie du gratuit quoi!), et il faut une validation du Département Marketing de l’Onatel-SA.
    Les offres Web Free et Web Pro permettent d’héberger du contenu statique (pas de PHP et autres machins!), tandis que les offres Web Elite et Web VIP permettent d’héberger du contenu dynamique.
    L’offre Web Pro est destinée aux professionnels et associations, l’offre Web Elite aux PME/PMI, et enfin l’offre Web VIP aux grandes entreprises. Cependant si vous avez l’argent, rien ne vous empêche de prendre gros; seulement voilà si vous sous-utilisez votre espace d’hébergement, ça sera une pure perte.
    Pour les mails, l’offre Web Free permet de créer une seule adresse mail Fasonet.
    Pour les anciens clients web Onatel-SA, ils seront automatiquement basculés sur l’offre Web VIP jusqu’au 31 décembre 2014 sans redevances.
    Pour ce qui concerne les noms de domaine, ah ha! la création en .BF vous coûtera 35400FCFA et la maintenance annuelle 10 000 FCFA/AN; et pour un nom de domaine sous Fasonet, cela vous coûtera 10 030FCFA pour la création et 5200FCFA/mois.
    Précision de taille pour les webmestres: si vous voulez configurez un deuxième nom de domaine avec le pack Web choisi, cela n’est pour l’instant pas possible; il faudrait forcement s’abonner à un deuxième pack. C’est là que le bât blesse.
    Pour la base de données, pas de précision, mais on m’assure qu’il y aurait une interface web pour gérer vos enregistrements DNS, un FTP pour la mise en ligne des fichiers et un accès web pour l’administration de la base de données. J’attends de savoir avec quel techno open source tout cela a été monté.
    Pour tout renseignement, voir avec les commerciaux à l’agence Onatel-SA la plus proche.

    Vos commentaires?

  2. ziojoel

    Bonjour Aristidez,
    Merci pour cet article très intéressant. A la fin de ma lecture, j’avais quelques questions qui ont trouvé leurs réponses dans votre commentaire.
    J’ai été séduit lorsque j’ai vu les prix! C’est vraiment un grand effort qu’ils ont fait pour ce coup. Les tarifs que l’ONATEL appliquait, chassaient les petits développeurs web comme moi. J’apprécie vraiment cette lancée et je les encourage à faire encore plus. J’espère que c’est le début d’un grand changement. Ce qui reste encore, c’est l’ensemble des services qui accompagne les offres d’hébergement.
    On constate que l’espace allouée est très faible par rapport aux offres qui pilulent sur la toile. Des espaces inférieures à la taille des clés USB qu’on trouve partout maintenant. Je pense que ce n’est pas motivant. Surtout pour un site qui doit accueillir beaucoup de visiteurs et de contenu. Une chose qu’il va falloir bien faire, est le back-end. Si l’admin est à l’aise dans le back-end, nulle doute qu’il recommande l’hébergeur. J’ai constater(chez nous) que très souvent on se démerde à offrir les services sans un regard particulier sur les UI.
    Je termine en vous adressant mes encouragements pour le maintien du blog.

  3. titinto

    C’est pas arrivé, mais c’est déjà bien, parce que je crois bien que l’objectif n’est pas de rivaliser avec les grands hébergeurs, mais d’attirer plus de clients patriotes.
    Pour juste un hébergement de web, je crois que l’espace qu’il propose est suffisant.
    Mon souci est au niveau de ce qu’il va fournir pour l’administration des services acheté. Il faut vraiment qu’il fasse l’effort parce qu’il y a pléthore de logiciels libres qu’il suffit juste de déployer.
    Ce qui est aussi pas super, c’est qu’il n’y a encore rien sur la page dédiée sur son site : http://www.onatel.bf/internet/web.htm

    Regards

  4. Victor Ndonnang

    C’est la voie a suivre pour encourager l’hébergement des contenus web en local. ça coute moins pour héberger a l’étranger mais cher pour y accéder! Il faut juste que la qualité de service suive…

  5. aristidez Post author

    A noter que si pour une raison ou une autre vous vous retrouvez hors du Burkina (Europe par exemple), il faudrait prendre le soin de bien vérifier avec les techniciens si vous aurez accès à certains ports d’administration de votre serveur (FTP…) à distance. A confirmer donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *